Les Australes, c'est 5 îles : Rurutu, Tubuai, Rimatara, Rapa et Raivavae.
C'est aussi l'archipel le plus frais de la Polynésie compte-tenu de sa position Australe...!
Aussi, pendant nos vacances de Mai (eh oui, on a aussi des vacances en Mai !), nous avons décidé de nous rendre sur Raivavae, l'une de ces îles.
Raivavae, quand on arrive ça ressemble à ça :
Difficile une fois à terre de ne pas être surpris... Certes, les hibiscus sont présents mais aussi tout plein de fleurs rappelant celles de métropoles... ce qui n'empêche pas les habitants d'en faire de beaux colliers !
Et puis on découvre cette magnifique île reliée par les airs au reste de la Polynésie depuis 2004 seulement... ce qui explique peut-être en partie le peu de touristes.
Et on rencontre quelques uns des 950 habitants... si accueillants, si souriants, si touchants.
Dimanche matin, c'est l'effervescence autour du temple protestant : à pieds, à vélos, en voitures le village afflue.
Pour mieux s'intégrer à la population, on décide de s'inviter à la messe...
Et là c'est l'émerveillement : les hommes vêtus de leurs chemises à fleurs, les femmes toutes plus aprêtées les unes que les autres des pieds à la tête... à la tête surtout ! Dans les cheveux, fleurs et chapeaux s'affichent bien évidemment, mais aussi plumes, rubans, raphias, perles...une véritable explosion de couleurs !
En entrant on nous propose de nous installer dans la partie centrale... Les 2 autres côtés semblent occupés par 2 "groupes" composés de femmes devant et d'hommes à l'arrière...
Puis ça commence : messe en Tahitien, chants collectifs (et là personne ne fait semblant de chanter !) accompagnés des instruments locaux : tambours, ukulele, to'ere...
Sans prévenir, sur notre gauche, les chants s'élèvent, magnifiques. Un véritable concert privé : les voix des femmes en tête accompagnées par un choeur d'hommes en fond et des musiciens à l'étage...chacun a son rôle et le tient à merveilles !
Le côté gauche se tait puis c'est au droit de prendre la relève... en essayant, bien évidemment, de faire mieux que l'autre côté !
Un vrai, un pur moment de bonheur.
La notion de vie en communauté semble ici prendre tout son sens.
Nous avons pu nous en rendre compte à plusieurs moments.
Par exemple à notre arrivée :
A peine, arrivés à la pension qu'un décès d'une personne âgée du village venait de se produire...
En très peu de temps tout le village est au courant et 2 à 3 heures après, vers 18 heures, tous les habitants se retrouvent au temple pour prier et chanter le défunt... jusqu'au petit matin. (Etant dans un bungalow à 50 mètres du temple, on pu se rendre compte qu'à 2 heures, à 4 heures, à 6 heures...tout le monde chantait.)
Plus tard, nous avons aussi décidé de découvrir l'île par la route, en vélo... le meilleur moyen assurément pour voir : les cochons au fond de chaque jardin, les régimes de bananes qui mûrissent au-dessus du lagon (pour éviter de se les faire manger par les insectes, les coqs... pas bête !), les jolies maisons aux couleurs chatoyantes, les nombreux marae ... la route traversière (euh non pas en vélo : la traversière, à pieds, c'est mieux !)
... Dans le prochain épisode : le motu piscine et randonnées sur les crêtes de Raivavae...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire