mercredi 22 juin 2011

Des départs et des arrivées

Quand on va à l'aéroport parfois c'est pour accueillir de nouveaux arrivants, visiteurs... C'est toujours un grand bonheur...
Parfois, c'est pour des départs de ces visiteurs ou d'amis... C'est toujours beaucoup plus dur...

Hier soir, c'était toi, Thomas, qu'on accompagnait avec ton papa et ta maman.
Ce week-end, tu étais fatigué... on a mis ça sur le compte de ta classe verte, puis lundi ta fatigue a pris un nom tel un couperet, et mardi tu partais pour la France.
Là-bas, tu vas devoir mener un dur combat...mais on sait que tu en sortiras vainqueur. Papa et maman seront là à tes côtés, ta maladie se guérit de mieux en mieux et grâce à tes parents si attentifs elle a été prise très rapidement.


Vous qui lisez ce message, vous vous demandez peut-être : Que faire ? Comment aider ?
pour Thomas, sans doute rien, pour d'autres peut-être...
Il y a 3 ans, presque jours pour jours, je me suis inscrite sur la liste des donneurs de moelle osseuse. Depuis : rien... à part la traditionnelle carte de voeux " me remerciant pour mon engagement".
Hier soir, à l'aéroport, je discutais avec un autre couple. Ils m'ont raconté qu'ils connaissent une petite fille de Tahiti elle aussi atteinte de leucémie, elle attendait une greffe de moelle osseuse depuis 2 ans maintenant... et que ça y est, on venait de lui trouver un donneur.
Cette petite fille ce n'est pas moi qu'elle attendait... Peut-être un autre demain, dans 1 an, dans 10 ans...
Ce qui est sur, c'est que d'autres enfants attendent. Et, parmi eux , c'est peut-être vous que l'un d'eux attend...

Le don de moelle osseuse, c'est quoi ?
Si vous êtes appelés, le prélèvement se fait dans un délai de 1 à 3 mois.
Deux types de prélèvements sont aujourd'hui pratiqués :
- le prélèvement de la moelle osseuse dans la moelle du bassin. Ce moyen nécessite une anesthésie générale et une hospitalisation de 48 heures. Il ne comporte aucun risque hormis celui lié à l'anesthésie.
- le prélèvement de sang. Celui-ci est alors précédé d'injections sous-cutanées quelques jours avant le prélèvement. Le prélèvement dure ensuite 3 à 4 heures. Dans ce cas, il n'y a pas d'anesthésie.

Comment s'inscrire ?
En allant à l'hôpital, dans les services de l'EFS (Etablissement Français du Sang).
Il faut être âgé de 18 à 51 ans, répondre à un questionnaire et faire une prise de sang...
Pas de queue à faire, en 30 minutes, vous êtes sorti.

Le don de moelle n'est pas un engagement à prendre à la légère mais en toute connaissance de causes... Mais c'est aussi un engagement qui peut sauver une vie.
Je suis certaine que certains d'entre vous ont déjà pris cet engagement... Pour les autres, c'est une information que je tenais à faire passer.
Si vous voulez plus de renseignements voici le site : http://www.dondemoelleosseuse.fr/

J'en profite aussi pour faire de la pub au don du sang et tirer un grand coup de chapeau à mes parents. Depuis très longtemps, ils se sont engagés en tant que donneurs tout d'abord puis en tant que bénévoles. Actuellement, de nombreux malades et pas seulement ceux atteints de leucémie, ont besoin de sang.
Les heures passées à distribuer tracts, recueillir des promesses, chercher de nouveaux donneurs sont essentielles et ce n'est pas évident d'entendre régulièrement des réflexions du style "Non, je ne suis pas concerné, je ne donne pas !"... Ne pas donner car on a peur, on se sent fatigué s'entend, se conçoit, se comprend... ne pas se sentir concerné, c'est être idiot.

Voilà, désolée d'avoir pris quelques minutes de votre temps...

Je reviens juste, pour finir au début de mon message. Ce soir, nous retournons à l'aéroport pour accueillir une nouvelle brochette de visiteurs pour notre plus grand bonheur... Alors bientôt, tout plein de nouvelles photos !

Aucun commentaire: